Cette année, pour Noël, maman humaine a commandé… une belle portée pour Sigma ! Et oui, le hasard du calendrier des chaleurs de Sigma a fait que nous sommes attendus autour du 24 décembre, d’ici une petite dizaine de jours donc.
Nous ? Nous sommes les bébés de la pétillante Sigma des Cimes de Pyrène et du magnifique Kyle (Sois mon Jeu d’ange heureux de la Colombe Béarnaise).
Une portée bien attendue, puisqu’on a du la décaler plusieurs fois (la cause ? une petite Van’s qui s’est inscrusté à la maison et a demandé beaucoup de temps à maman humaine… 😛 ). Mais ça y est, nous sommes bientôt là !
Pour en savoir plus sur la portée et nos parents, vous pouvez aller sur notre site principal :
Maman Sigma, une louloute hyper attentive, pleine d’énergie et de joie de vivre !
Papa Kyle est un magnifique loulou au caractère en or : vif dehors et posé à la maison, très sociable, très affectueux, facile à vivre !
Il a de magnifiques résultats en expo, pour voir les détails, n’hésitez pas à aller visiter sa page !
Nous serons noirs tricolores et bleus merles (peut-être quelques rouges si Sigma est porteuse rouge, ce sera la surprise), avec ou sans queue. Mais comme vous le savez, ce n’est pas sur le physique qu’on choisit son chiot (en tout cas pas aux Cimes de Pyrène 😛 ), mais à partir des tendances de nos caractères…
Une liste d’attente est ouverte, les visites pour venir nous voir pourront commencer quand on aura au moins 4 semaines, et les choix des binômes maître/chien se fera à partir de nos 8 semaines, une fois que nos caractères seront un minimum dessinés !
Si vous êtes impatients de savoir comment on pourrait être élevés, socialiser et pré-éduquer, vous pouvez feuilleter le blog, notamment aux rubriques des portées précentes.
Au vu de notre race, de nos parents, de nos lignées, nous serons vifs, très intelligents, joyeux, (éventuellement un peu sensibles), hyper proche de nos maîtres, particulièrement motivés pour sports canins et nous aurons besoin de bouger et partager des choses avec notre maître. C’est pourquoi il nous faudra des maîtres…
– sportifs (jogging, trail, randos, balades à cheval, VTT etc) : Attention la seule balade familiale du dimanche à la vitesse d’un enfant en bas-âge ne suffira pas !!
– pratiquants de sports canins et/ou travail (agility, dogdancing, canicross, troupeau, recherche, pistage etc… en loisir ou en concours),
– éventuellement pour du troupeau, en loisir
– pour des expos : nous avons dans notre pédigrée plusieurs chiens titrés en expos (papa Kyle, arrière-grand-père Zecchi, lignée de papy Gipsy…). Donc certains d’entres nous pourraient suivre cette voie ! Attention toutefois à nous proposer à côté de cela des activités plus sportives en plus, pour nous défouler !
– Notre maître devra être disponible pour nous : être présent physiquement mais surtout être capable de faire des choses avec nous : jouer, balader, interagir, et au début surveiller et éduquer.
Par exemple, si vous avez un emploi du temps de ministre et que vos seules disponibilités sont une petite heure le soir, épuisé de la journée, cela ne s’appelle pas être disponible pour son berger australien…
En bon bergers australiens élevés en famille, nous aurons besoin de vivre en famille, avec notre maître, partager son quotidien : pas de vie seul dans un jardin, pas de vie en chenil/box/cage à longueur de journée, pas de vie exclusivement en meute….
Mais surtout il nous faudra des maîtres avertis, renseignés, disponibles , très motivés, et expérimentés (ou alors prêts à s’investir avec un projet d’éducation un minimum élaboré et réaliste).
Ben oui, notre intelligence et vivacité d’esprit est un vrai atout pour une éducation facile (si notre maître s’y prend bien) mais peut être un vrai calvaire (si notre maître ne s’y prend pas bien, n’anticipe pas assez et laisse les mauvaises habitudes s’installer…)
Important : le berger australien est un chien plutôt sensible, et notamment aux émotions de son maître. Il a besoin d’une éducation ferme (dans le sens cohérente), mais surtout bienveillante et avec patience ! Il doit pouvoir à tout moment compter sur son maître, qui pour lui est son indispensable TUTEUR, son repère, son modèle à copier en cas d’émotions fortes.
A proscrire absolument :
– l’éducation se basant dominant/dominé (ou maître/esclave) qui se repose sur un bras de fer permanent,
– ou a contrario, une éducation laxiste ou infantilisante qui cherche sans cesse des excuses au chien pour ne pas écouter…
Et comme c’est très important de bien vous renseigner avant d’adopter un berger australien, maman humaine a mis à votre disposition des pages sur son site pour vous aider. N’oubliez pas les feuilleter si vous pensez adopter un berger australien (vous pouvez profiter de ces quelques semaines avant qu’on arrive chez vous 😉 ) :
– page sur la race du berger australien et ce qu’il faut savoir avant d’en adopter
Bref, vous l’aurez compris, même si nous allons naître à Noël, nous ne seront en aucun cas des peluches ou des jouets pour occuper les enfants, ou encore des décorations de jardin ou de chenil ! 😉
Pour finir, voici quelques petites photos de maman Sigma cette dernière semaine, pour apercevoir son petit bidon tout rond trop mignon <3
A très bientôt donc pour de nouvelles aventures !
Toutes les informations détaillées sur nos parents et la portée :
Plus d’infos sur notre philosophie et conditions d’élevage : rubrique portées.
Texte et photos : COPYRIGHT Elevage des Cimes de Pyrène
Toute reproduction interdite, même partielle !
Merci !
—————————————-
Les photos sont exclusivement réservées pour les futures familles des chiots,
à condition de ne pas enlever le logo Cimes de Pyrène et de les réserver pour un usage strictement personnel et privé (compléter un album photo par exemple) !
Merci de votre compréhension !
………ooOoo………



























